buddha, statue, thailand-5641534.jpg

Quand partir en Thailande ?

La Thaïlande est le pays le plus touristique d’Asie du Sud-Est. Elle offre tellement de choses aux touristes qu’elle est devenue l’une des destinations les plus agréables à visiter au monde.

Elle est aussi souvent la porte d’entrée de l’Asie du Sud-Est, car Bangkok est la ville de cette région la mieux reliée par voie aérienne au reste des pays. La Thaïlande est généralement le premier point de chute des voyageurs visitant l’Asie. Les touristes tombent généralement tellement amoureux de ce pays qu’ils visitent ensuite ses voisins, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie ou le Myanmar.

Vous savez peut être déjà tout cela et si vous avez l’intention de vous rendre en Thaïlande, vous serez impatient de savoir quel est le meilleur moment pour voyager en Thaïlande.

Le meilleur moment pour voyager en Thaïlande

Le climat en Thaïlande, comme dans pratiquement toute l’Asie du Sud-Est, est influencé par la saison des moussons. Ce facteur devient fondamental et nous devons le prendre en compte et ne pas le négliger lors du choix de la date de notre voyage en Thaïlande.

Meilleure période pour visiter la Thaïlande : de novembre à février

La meilleure période du point de vue climatologique est sans doute celle-ci : De novembre à février. Les températures sont douces et les précipitations sont très faibles (il faut savoir qu’en Asie du Sud-Est et en Thaïlande, les pluies ne disparaissent pas, il y a toujours un léger risque de pluie).

C’est également la saison de pointe pour les touristes, le plus grand afflux de visiteurs profitant du beau temps.

Meilleur moment pour voyager en thaïlande

La saison chaude : de mars à mai.

C’est le moment où la chaleur est la plus étouffante et où le thermomètre atteint ses plus hauts niveaux, ce qui provoque chez les touristes les plus sensibles à la chaleur un climat suffocant qui peut ruiner leur voyage. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez également considérer ces dates comme des alternatives.

De plus, c’est le moment idéal pour profiter des fantastiques plages du sud de la Thaïlande, comme Phuket, ou des magnifiques îles que vous pouvez découvrir en Thaïlande. Les plus célèbres sont sans aucun doute Koh Phi Phi et Koh Tao, qui sont devenues très populaires parmi les touristes, concurrençant Bangkok comme l’une des destinations touristiques les plus populaires en Thaïlande.

Si votre idée est un voyage à la plage, profitez-en pour y aller avant la fin du mois de mai, car la fin du mois de mai marque le début de la saison des pluies et le temps devient beaucoup plus hostile, ce qui rend le tourisme plus difficile dans tout le pays.

Ne pas voyager pendant la saison des moussons

La saison de la mousson en Thaïlande se déroule principalement entre juin, juillet, août, septembre et octobre. Pendant ces mois, les averses sont presque quotidiennes. Ils se présentent toujours sous la forme d’orages. À cette époque, les températures baissent un peu par rapport à mars et juin. Malgré cela, les températures restent supérieures à 30 degrés Celsius.

Évitez de voyager à cette période si vous ne voulez pas que vos déplacements et vos visites soient perturbés ou que votre itinéraire soit modifié selon toute vraisemblance.

Combien coûte un voyage en Thaïlande ?

Le plus cher est généralement le vol, car il existe un large éventail d’hébergements et de cuisines pour tous les budgets. Si vous savez déjà quand vous souhaitez vous rendre en Thaïlande, vérifiez dès maintenant le prix de votre vol dans notre comparateur de vols ci-dessous. Si vous trouvez un bon prix, profitez-en et ne réfléchissez pas à deux fois car les bonnes affaires vous échappent très vite.

Quelques festivités intéressantes à apprécier en Thaïlande

Fêter Noel ou le nouvel an est très courant en Thaïlande, presque tous les hôtels organisent des fêtes et des dîners spéciaux pour ces dates avec un supplément précisé sur les conditions générales de l’hôtel.

La fête du Nouvel An chinois à Chinatown (Bangkok) à la fin du mois de janvier est bien connue et apprécié également.

Le Songkran ou ce que l’on appelle la guerre de l’eau est célébré à la mi-avril. C’est l’un des festivals les plus importants et il est très populaire dans la capitale Bangkok.

Un festival très particulier qu’il est difficile de voir ailleurs est le Monkey Buffet : The Primate Festival (dernier dimanche de novembre). Elle coïncide également avec une période très agréable pour profiter de la Thaïlande en raison du temps. Bien qu’il s’agisse d’un festival relativement récent (environ 25 ans), sa popularité est en pleine expansion.